Cette journée, organisée au centre Le Rocheton (La Rochette, 77), visait à renforcer les liens entre ses membres. Au programme : jeux, ateliers et réflexions tous azimuts !
La journée a commencé dès le rendez-vous à Gare de Lyon, où des équipes nommées « Alvéolaires, Liquides, Nasales, Uvulaires et Sous-spécifiées » ont passé le trajet à débusquer les vraies et fausses anecdotes personnelles des membres de l’équipe.
À l’arrivée au centre, nous avons enchainé avec le jeu de rapidité « Qui travaille sur quoi ? », où les mêmes équipes devaient identifier le plus vite possible un·e membre du labo à partir d’un mot-clé scientifique. La personne identifiée présentait alors un accomplissement en 45 secondes, une façon ludique de découvrir les travaux des un·es et des autres !
Après un repas digne d’une colo de vacances, nous nous sommes retrouvé·es dans des ateliers créatifs (tricot, origami, chant et danse écossaise) animés par des membres du labo. Nous avons ensuite réfléchi en petits groupes à des questions structurantes pour l’avenir : développement durable, inclusion et diversité, impact sociétal, et le labo comme communauté. Chaque groupe a enfin formulé des propositions concrètes sur ces thèmes. Nous avons clos cette journée par un trajet bucolique à travers la forêt pour rejoindre la gare.
Une initiative réussie, qui sera renouvelée…


