Le LPP en quelques mots

Le LPP — Le Laboratoire de Phonétique et Phonologie (LPP) est une Unité Mixte de Recherche (UMR 7018), sous la co-tutelle du CNRS et de l’Université Sorbonne Nouvelle. L’équipe a été créée en 1973 et est devenue une UMR en 2001 qui a été dirigée alternativement par Jacqueline Vaissière et Annie Rialland, puis par Pierre Hallé, Cédric Gendrot et Cécile Fougeron, depuis septembre 2023 par Rachid Ridouane et Naomi Yamaguchi.

Une équipe dynamique — Le LPP accueille 60 membres (permanent·es, doctorant·es et contractuel·les) au 01/09/2024.  Notre équipe est considérée comme exemplaire par nos tutelles pour son équilibre entre recherche et formation et notre assise scientifique est particulièrement bien évaluée par l’HCERES. L’équipe jouit d’une très bonne dynamique avec plusieurs recrutements ces dernières années, de multiples contrats de recherche nationaux et européens, de nombreuses collaborations nationales et internationales, et d’un très bon niveau de publication et de visibilité internationale. Elle occupe une position thématique cohérente dans le paysage français, et c’est la seule équipe qui a pu maintenir un doctorat de ‘phonétique’ avec une relève régulière (en moyenne 4 nouveaux et nouvelles doctorant·es par an) et une excellente insertion professionnelle des docteur·es et post-doctorant·es.

Enseignement et recherche — Le LPP est spécialisé dans la recherche et l’enseignement en phonétique, phonologie, et traitement automatique de la parole. Ses travaux de recherche, qu’ils soient expérimentaux, théoriques ou appliqués, bénéficient de la synergie pluridisciplinaire entre enseignant·es-chercheur·ses de l’Université Sorbonne Nouvelle, chercheur·ses et ingénieur·es CNRS, et étudiant·es du Master au Doctorat. Ils reposent aussi sur une plateforme expérimentale importante, ouverte à tout·es les chercheur·ses nationaux et internationaux travaillant sur la parole.

Nos questions de recherche portent sur les contraintes individuelles, situationnelles, linguistiques et sociales qui influent sur la production, la transmission et la perception de la parole, et à identifier les facteurs de variation et les invariants phonétiques et phonologiques. Nous explorons ces questions à travers trois domaines différents, qui correspondent à trois thématiques principales :

Deux thématiques transversales recoupent ces trois thématiques principales :