Le LPP et son histoire

 
Plaque de l’Institut de phonétique au 19 rue des Bernardins

 

Le 19 rue des Bernardins, un lieu historique

L’équipe actuelle a été, depuis sa création en 1973 jusqu’à son déménagement en Juin 2022, hébergée par l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 dans les locaux de l’Institut de Linguistique et de Phonétique Générales Appliquées (ILPGA) au 19 rue des Bernardins, dans le 5ème arrondissement de paris.

L’ILPGA est le résultat de la fusion de l’Institut de Phonétique et de l’Institut de Linguistique de l’Université de Paris en 1966 qui, lors de l’éclatement de l’Université de Paris, ont rejoint l’Université Sorbonne-Nouvelle (Paris-3).

Le 19 rue des Bernardins est un lieu historique pour notre discipline. En 1911 sont créés en Sorbonne l’Institut de Phonétique et les Archives de la Parole sous l’impulsion de Ferdinand Brunot et sous l’égide de l’Université de Paris, la Ville de Paris et l’industriel Pathé. En 1928, l’Institut de Phonétique et les Archives de la Parole quittent la Sorbonne et emménagent au 19 rue des Bernardins. Pour plus d’information: Fougeron C., Amelot A., Rialland A. (2023) On the history of the Phonetic Institute of the Université de Paris from 1911 à 1950, Proceedings of ICPhS, Prague 2023. (article) (poster).

 

Plaque du Musé de la Parole et du Geste au 19 rue des Bernardins

 

Au début du vingtième siècle, l’enseignement s’est développé dans trois grands domaines : la correction de la prononciation, pour les étrangers notamment ; la phoniatrie, ou rééducation du système phonatoire après maladie, blessure ou chirurgie ; l’enseignement de la parole pour les sourds.

La recherche s’est concentrée autour du laboratoire de phonétique qui a suivi et prolongé les travaux développés par l’abbé J.P. Rousselot, dans les Laboratoires de phonétique de l’Institut catholique et du Collège de France.  Outre son fondateur, Ferdinand Brunot, de nombreuses figures de pointe ont enseigné, étudié ou effectué des recherches au laboratoire de l’institut de phonétique. Parmi ceux-ci, on peut citer Pierre Fouché, Marguerite Durand, John C. ‘Ian’ Catford, P. Delattre, René Gsell, Iván Fónagy, Jacqueline Vaissière, Nick Clements, Annie RiallandJean Elie Boltanski

Tous ont joué un rôle important dans le développement de la Phonétique Expérimentale, et plus récemment de la Phonologie de Laboratoire.

Si vous souhaitez collaborer avec nous sur le versant historique de la phonétique (histoire du lieu, des institutions, des personnes, des instrumentations), contactez le pôle Histoire du LPP : lpp-histoire@listes.univ-paris3.fr

Pierre Fouché entouré de ses collaborateurs et étudiants à l’Institut de Phonétique en 1934

 

Quelques uns de nos membres les plus illustres à travers l’histoire :

Ils ont aussi passé leur diplôme de Phonétique Générale à l’Institut de Phonétique, la preuve !

 

Ecoutez les discours d’inauguration des Archives de la Parole du 3 juin 1911

Et plusieurs autres extraits : ici.

Les Archives de la Parole sont conservées à la BNF