Les Thématiques de Recherche

Les recherches au sein du LPP s'organisent autour de 6 grandes thématiques de recherche

Langues du monde: Description et Modélisation

Le projet scientifique de cette nouvelle thématique « Langue du monde : description et modélisation » hérite en grande partie des recherches menées au sein des thématiques 1 & 3 respectivement « Typologie : phonétique et phonologie » et « Traitements et unités de représentation » du quinquennat en cours.

Phonétique clinique, voix et parole atypiques

Les projets de cette thématique concernent non seulement la voix et la parole pathologiques comme l’actuelle thématique 2, mais s’ouvrent désormais à la voix et à la parole atypiques, permettant une réflexion constructive sur la variation dans la production de la voix et de la parole et sur la notion de ‘normalité’.

Variation, organisation temporelle et traitement de la parole

Les phénomènes segmentaux et prosodiques de la parole ne sont pas indépendants les uns des autres : leur structure et leurs variations observables dépendent autant de leurs fonctions communicatives que de leurs contextes locaux et globaux.

Acquisition et multilinguisme

Cette thématique traite de la phonétique et de la phonologie en lien avec l’acquisition des langues chez l’enfant (L1, L2) et l’adulte (L2), notamment grâce à l’intégration de Naomi Yamaguchi depuis 2014, spécialiste de l’acquisition chez l’enfant. Les travaux sur la L2 portent prioritairement sur le français (FLE) et l’anglais (ALE), mais d’autres langues seront examinées (arabe standard, allemand…)

Traitement Automatique de la Langue et Linguistique de Corpus

La plupart des études actuelles sur de grands corpus tente de vérifier des hypothèses existantes, conçues dans un système théorique. Dans la nouvelle thématique, notre but est d’élargir la méthodologie statistique habituelle afin d’inclure le pouvoir exploratif, prédictif et même explicatif de l’approche statistique.

Les fondements expérimentaux de la phonétique

Cette nouvelle thématique reprend l’un des plus anciens thèmes du laboratoire et se consacrera au développement de méthodes et d’outils en phonétique expérimentale qui traite de la dimension biologique (anatomie, physiologie), physique (acoustique), psychologique et sociale des systèmes sonores des langues ou des sons de langues particulières.