Les RJCP 2025 : 30 ans après, retour aux sources à Paris

03 December 2025 par Roland Trouville
La boucle est bouclée ! Il y a 30 ans, en 1995, Jacqueline Vaissière (LPP) organisait la première édition des Rencontres des Jeunes Chercheurs en Parole (RJCP) à Paris.

En 2025, le groupe des Jeunes Chercheurs en Parole (JCeP), l’AFCP et le LPP ainsi que plusieurs jeunes chercheurs de divers laboratoires en France ont organisé la 11e édition des RJCP dans la capitale.

Les RJCP sont des journées organisées par et pour les jeunes chercheurs en parole. Ces rencontres offrent une plateforme aux chercheurs en début de carrière (des étudiants de master aux post-doctorants dans les trois ans suivant leur thèse) pour présenter leurs travaux, approfondir leurs connaissances sur les avancées actuelles de la recherche en parole et créer des réseaux professionnels durables au sein de la communauté francophone des sciences de la parole. Bien que les présentations soient réservées aux jeunes chercheurs, l’événement accueille toute personne intéressée par les échanges autour de la recherche en parole.

Cette année, ces rencontres se sont déroulées à Paris du 5 au 7 novembre sur cinq lieux différents (IRCAM, LPP, LLF, Centre des Colloques Condorcet et l’Inria). L’événement a réuni plus de 70 participants, dont le comité d’organisation, 42 jeunes chercheurs, ainsi que de nombreux intervenants qui ont animé les différents ateliers, la table ronde et présenté leurs travaux lors des conférences plénières.

Cinq jeunes chercheurs du LPP (Louise Bruzzo, Amélie Elmerich, Jinyu Li, Carole Millot, Hélène Massis), un de l'Inalco (Maxime Fily), une du GIPSA (Jenifer Vega Rodriguez), une de l'Université de La Rochelle (Boram Lee) et un du LLF (Caihong Weng), pilotés par les co-coordinateurs du groupe des Jeunes Chercheurs en Parole Andrés Felipe Lara (LPP) et Delphine Charuau (Dublin Trinity College), ont travaillé pendant des mois pour faire de cet événement un succès.
Cinq jeunes chercheurs du LPP (Louise Bruzzo, Amélie Elmerich, Jinyu Li, Carole Millot, Hélène Massis), un de l’Inalco (Maxime Fily), une du GIPSA (Jenifer Vega Rodriguez), une de l’Université de La Rochelle (Boram Lee) et une du LLF (Caihong Weng), pilotés par les co-coordinateurs du groupe des Jeunes Chercheurs en Parole Andrés Felipe Lara (LPP) et Delphine Charuau (Dublin Trinity College), ont travaillé pendant des mois pour faire de cet événement un succès.

Le premier jour, les participants ont pu visiter les plateformes expérimentales de l’IRCAM, du LPP et du LLF. Parmi les ateliers proposés au LPP : une démonstration de l’AeroMask développé au LPP et animée par Amélie Elmerich, une présentation de l’EMA (l’articulographie électromagnétique) par Anne Hermes et Teja Rebernik du LPP, une visite ludique de la collection d’instruments anciens de la parole, et un atelier sur l’OPG (l’optopalatographie) largement utilisé par Didier Demolin (LPP) pour sa recherche en phonétique articulatoire sur les langues iraqw, maasai, xhosa et ndebele. 

Amélie Elmerich anime son atelier sur l’AeroMask, un outil développé au LPP permettant de mesurer les débits d’air oral et nasal tout en préservant un signal acoustique de qualité.
Amélie Elmerich anime son atelier sur l’AeroMask, un outil développé au LPP permettant de mesurer les débits d’air oral et nasal tout en préservant un signal acoustique de qualité.

Les conférences plénières ont été assurées par Aude Noiray du LPNC Grenoble, Slim Ouni du LORIA et Robin Baudoin de l’hôpital Foch. En parallèle, les jeunes chercheurs ont eu l’occasion de présenter des posters couvrant leurs diverses thématiques de recherche, allant de l’acoustique de la parole à l’acquisition du langage, en passant par la psycholinguistique, le TAL et la reconnaissance et compréhension de la parole, entre autres.

Le programme comportait aussi un atelier sur la vulgarisation scientifique et une table ronde sur les pratiques de communication scientifique dans les médias généralistes (radio, télévision, presse écrite, plateformes vidéo), ainsi que dans des contextes spécialisés, tels que les expertises en tribunaux. Cet atelier et cette table ronde ont réuni des chercheurs (dont Naomi Yamaguchi du LPP) et des journalistes expérimentés dans ces différents types de prise de parole, pour discuter des enjeux, opportunités et limites de la vulgarisation et de la communication scientifique publique.

Au-delà du programme scientifique, le jeudi soir, un événement festif et convivial sur la Barge du Crous a permis aux participants de se retrouver dans un cadre informel.

Carole Millot (LPP) présentant son poster intitulé « Caractérisation d'attributs découverts automatiquement par des traits vocaux ».
Carole Millot (LPP) présentant son poster intitulé « Caractérisation d’attributs découverts automatiquement par des traits vocaux ».

Cette 11e édition des RJCP a été une belle réussite. Des jeunes chercheurs en parole de divers laboratoires francophones ont pu se réunir et tisser des liens autour de discussions scientifiques, de projets de collaboration, mais aussi de camaraderie. Trente ans après la première édition, l’esprit des RJCP reste intact : celui d’une communauté bienveillante où les jeunes chercheurs peuvent s’épanouir et construire ensemble l’avenir des sciences de la parole. 

Un grand merci à tous les partenaires et sponsors qui ont rendu cet événement possible : Sorbonne Alliance, inIdex EFL, GDR TAL, Grenoble INP UGA, Sorbonne Nouvelle, Inria, AFCP et LPP.

Pour plus d’informations sur la conférence : https://rjcp2025.sciencesconf.org/

Voir les sections parentes