Mission en Tanzanie : Exploration des consonnes prénasalisées chez les Mbugu avec l’AeroMask

09 April 2024 par Roland Trouville
Didier Demolin (LPP), Angélique Amelot (LPP), Maarten Mous (U Leiden) & Michael Karani (U Dar es Salaam) ont fait une mission chez les Mbugu en Tanzanie du 22 mars au 2 avril.

Cette mission se déroulait dans le cadre du projet Sysori (CNRS) et de l’opération Labfield de l’axe 1 du Labex EFL.

Le Mbugu ou Ma’a est une langue mixte (Bantou/Couchitique) présentant un ensemble de consonnes prénasalisées sourdes et sonores qui peuvent aussi être aspirées. Cette langue présente en outre des occurrences de consonnes nasales sourdes. La mission s’est focalisée sur une étude détaillée de ces consommes en utilisant l’AeroMask développé au LPP. Cet appareil permet d’acquérir simultanément le signal acoustique, l’EGG, les débits air oral et nasal et la pression intraorale. Les données ont été acquises avec 14 locutrices et locuteurs.

Un des objectifs de cette recherche est de décrire et de modéliser la prénasalisation en Mbugu. Ceci afin de mieux comprendre la synchronisation des gestes d’occlusion dans le conduit vocal avec ceux de la glotte et du velum, leurs effets sur les paramètres aérodynamiques et la production acoustique.

Les premiers résultats seront présentés au congrès Bantu10 à Dar es Salaam au mois d’août.

Voir les sections parentes