Soutenance de Boram Lee

22 November 2024 par Roland Trouville
Acquérir de nouveaux contrastes : réorganisation phonologique et poids relatif des indices acoustiques par des apprenantes francophones du coréen

La soutenance aura lieu le jeudi 5 décembre à 15h00 à l’adresse suivante :

Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3
Campus Nation – Salle A608
8 avenue de Saint Mandé, 75012 Paris

 

Devant le jury composé de :

  • Jeffrey STEELE (Rapporteur), PU, University of Toronto
  • Marc DUVAL (Rapporteur), MCF(HDR), Sorbonne Université
  • Claire PILLOT-LOISEAU (Examinatrice), PU, LPP, UMR7018, CNRS/Uni. Sorbonne Nouvelle
  • Jiyoung CHOI (Examinatrice), MCF, INALCO
  • Cécile Fougeron (Directrice), DR, LPP, UMR7018, CNRS/Uni. Sorbonne Nouvelle
  • Naomi YAMAGUCHI (Co-directrice), MCF, LPP, UMR7018, CNRS/Uni. Sorbonne Nouvelle

 

Résumé
Cette thèse explore l’acquisition du contraste laryngal coréen à 3 catégories (lenis, fortis, aspirée) par 21 apprenantes francophones sur un an.
En perception, une tâche d’identification sur des stimuli naturels (/t/, /tʰ/, /t*/, /tç/, /tçʰ/, /tç*/) révèle des difficultés avec la lenis, alors que l’aspirée et la fortis s’améliorent. L’analyse des poids relatifs du VOT et de la f0 sur stimuli synthétisés (/t/, /tʰ/, /t*/) montre des différences avec les coréanophones (KR) : 1) poids plus important du VOT pour aspirée vs fortis (comme KR) ; 2) poids plus important sur la f0 pour fortis vs lenis (KR: poids équivalents de deux indices) ; 3) poids similaires de deux indices pour aspirée vs lenis (KR: f0 plus importante).
En production, la tâche de répétition (/t/, /tʰ/, /t*/, /tç/, /tçʰ/, /tç*/) montre une distinction du VOT (fortis vs aspirées et lenis), et de la f0 (lenis vs aspirées et fortis), avec des poids relatifs similaires aux KR. Cependant, la tâche de lecture diffère : la lenis produite avec un VOT court. Les poids relatifs du VOT et de la f0 varient entre occlusives (OCC) et affriquées (AFF), sauf pour aspirée vs fortis (VOT plus important) : pour fortis vs lenis, poids similaires de deux indices (OCC), poids supérieur sur la f0 (AFF) ; pour lenis vs aspirée, poids supérieur sur le VOT (OCC), poids similaires de deux indices (AFF).
La perception précède généralement la production, avec une variabilité persistante, mais une influence mutuelle complexe existe. L’acquisition phonétique complète nécessite plus d’un an. Cependant, la réorganisation en 3 catégories et l’intégration de la f0 sont acquises, montrant une réussite phonologique avant la maîtrise phonétique.
Abstract
Korean three-way laryngeal contrast (lenis, fortis, aspirated) employs both VOT and f0, unlike French binary laryngeal contrasts realized solely by VOT. This study explores the acquisition of the three- way laryngeal contrast by 21 French learners over one year.
In perception, the results reveal persistent difficulties with lenis identification, while aspirated and fortis improved over time. Cue weighting of VOT and f0 showed that category learners differed from Korean natives (KR): 1) using VOT heavily for aspirated vs. fortis (similar to KR); 2) using f0 heavily for fortis vs. lenis (KR: use both VOT and f0 cue); 3) using both VOT and f0 cue for aspirated vs. lenis (KR: using f0 heavily).
In production, the repetition task (/t/, /tʰ/, /t*/, /tç/, /tçʰ/, /tç*/) a difference in VOT (short vs. long) for fortis vs. aspirated & lenis as well as a difference in f0 (low vs. high) for lenis vs. aspirated & fortis, with similar cue weighting to KR. However, the reading task differs: lenis produced with a short VOT. The cue weighting varies between stop and affricate, except for aspirated vs. fortis (using VOT heavily) : for fortis vs. lenis, similar use of two cue (stop), using f0 heavily (affricate) ; for lenis vs. aspirated, greater use on VOT (stop), similar use of two cue (affricate).
In this study, perception generally precedes production, with persistent variability, but a complex interaction exists. Our findings indicate that phonetic acquisition of three-way contrasts requires more than a year of learning. However, the learners have reorganized the contrast from two to three-ways and have integrated the acoustic cue of f0 well to be able to make this three-way distinction.

 

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