Soutenance de Thèse d’Alexis Dehais Underdown

07 July 2023 par Roland Trouville
Étude phonétique de la production du Human Beatbox : approche articulatoire, aérodynamique et acoustique

La soutenance aura lieu le vendredi 8 septembre 2023 à 16 heure à la

Maison de la Recherche de l’Université Sorbonne Nouvelle
Salle Athéna
4 rue des Irlandais
75005 Paris

Devant le jury composé de :

  • Didier Demolin                        Professeur Emérite, Université Sorbonne nouvelle, Paris 3, Co-Directeur
  • Lise Crevier Buchman            Chargée de Recherche CNRS, Hôpital Foch, Université Sorbonne nouvelle, Paris 3, Co-Directrice
  • Alice Turk                                  Professeure, University of Edinburgh, Rapporteuse
  • Yves Laprie                                Directeur de recherche CNRS, Loria, Nancy, Rapporteur
  • Bryan Gick                                 Professeur, University of British Columbia, Examinateur
  • John Kingston                          Professeur, University of Massachusetts, Examinateur
  • Claire Pillot Loiseau                Professeure, Université Sorbonne nouvelle, Paris 3, Examinatrice

Résumé:

Avant d’être un objet d’étude scientifique, le Human Beatbox (HBB) est avant tout une pratique musicale. Les beatboxeurs et les beatboxeuses utilisent leur conduit vocal pour produire des sons musicaux : sons de batterie, instruments à vent ou à corde, musique électronique … Comment est produit le Human Beatbox ? Quelles sont les capacités du conduit vocal humain ? Existe-t-il un lien entre la production du Beatbox et de la parole ? Cette thèse tente d’apporter des éléments de discussion sur ces questions. À partir de données articulatoires, aérodynamiques et acoustiques, nous proposons une analyse de la production du Human Beatbox à différentes vitesses (90, 120, 150 battements par minute). Nos résultats montrent que les sujets utilisent des mécanismes de production similaires aux locuteurs des langues. Toutefois, ils combinent un plus grand nombre de mécanismes différents. Le Human Beatbox possède les propriétés d’un système combinatoire discret (Proctor et al., 2013). Les résultats sur les effets du tempo suggèrent que les stratégies individuelles de réorganisation temporelle des gestes sont similaires aux stratégies proposées par Byrd et Tan (1996). En effet, les sujets manipulent la durée des gestes et/ou des intervalles séparant les gestes. On a observé chez 2 sujets, des contraintes de coordination entre les gestes d’initiation et d’articulation. Le Human Beatbox jette un regard différent sur la phonétique en permettant d’actualiser son cadre théorique et de passer d’une approche purement linguistique à une approche anthropophonique (Catford, 1977; Lindblom, 1990) des phénomènes phonétiques.
Mots-clés : Human Beatbox, Phonétique, Articulation, Aérodynamique, Acoustique, Tempo

 

Abstract :
Before being a subject of scientific study, Human Beatboxing (HBB) is above all a musical practice. Beatboxers use their vocal tract to produce musical sounds : drum sounds, wind or string instruments, electronic music, and more. How is beatboxing produced ? What are the capacities of the human vocal tract ? Is there a connection between beatboxing and speech production ? This thesis attempts to provide elements of discussion on these questions. Based on articulatory, aerodynamic, and acoustic data, we present an analysis of beatboxing production at different tempo (90, 120, 150 beats per minute). Our results show that subjects use similar production mechanisms to those found in linguistic systems. However, they combine a greater number of different mechanisms. Beatboxing possesses the properties of a discrete combinatorial system (Proctor et al., 2013). The results on tempo effects suggest that individual strategies for temporal reorganization of gestures are similar to the strategies proposed by Byrd et Tan (1996). Indeed, subjects modified the duration of gestures and the intervals between gestures. Coordination constraints between initiation and articulation gestures were observed for two subjects. Beatboxing offers a different perspective on phonetics, allowing to update its theoretical framework and to shift from a purely linguistic approach to an anthropophonic approach (Catford, 1977 ; Lindblom, 1990) of phonetic phenomena.
Keywords : Human Beatboxing, Phonetics, Articulation, Aerodynamics, Acoustics, Tempo

 

Longer abstract (in english):

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