Amelia Pettirossi

Présentation et contact

 

Contact :  LinkedIn

Docteure en Phonétique, Phonologie et Sciences de la Parole.

Cheffe de projet en Technologies de la Langue chez ELDA (Evaluations and Language resources Distribution Agency).

Membre associée du Laboratoire de Phonétique et Phonologie.

Thèse réalisée au Laboratoire de Phonétique et Phonologie sous la direction de Nicolas Audibert et Lise Crevier-Buchman, soutenue 14 Janvier 2021 : La dysphonie chez les professeures des écoles : perception et représentations

 

 

CV

Parcours universitaire et professionnel

Février 2024 – Actuel
Cheffe de projet en Technologies de la Langue chez ELDA (Evaluations and Language resources Distribution Agency), 75013 Paris.

Septembre 2023 à Janvier 2024
Chercheuse postdoctorante au Laboratoire de Phonétique et Phonologie (UMR 7018, Sorbonne Nouvelle/CNRS), 75005 Paris.

Septembre 2021 à Aout 2023
Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche à l’Université de Tours et au Centre de Formation Universitaire en Orthophonie de Tours (Laboratoire Imagerie & Cerveau, UMR 1253, Université de Tours / INSERM, Tours), 37000 Tours.

Octobre 2017 à Janvier 2021
Doctorat réalisé au sein du Laboratoire de Phonétique et Phonologie (UMR 7018, Sorbonne Nouvelle/CNRS) sous contrat de l’école doctorale 622 « Sciences du Langage » (ex-ED268), 75005 Paris.

2015-2017
Master en Sciences du Langage, spécialité phonétique et phonologie à l’université Sorbonne Nouvelle, 75005 Paris.

2012-2015
Licence Sciences du Langage à l’université Sorbonne Nouvelle, 75005 Paris.

Participation à des projets de recherche

2021-2022
Participation au projet « Tournesol » franco-belge : « Approches locales et globales de la qualité vocale dans les productions typiques et atypiques » (Responsables : Bernard Harmegnies (Laboratoire de Phonétique, Université de Mons, Belgique) et Claire Pillot-Loiseau (LPP, UMR7018, CNRS/Université Sorbonne Nouvelle, France)

2017-2020
Responsable des enregistrements du corpus PATATRA (Parole AdulTe À TRavers les Ages) : Labex EFL (LR3.8)

Responsabilités

Septembre 2022 à Août 2023
Responsable ERASMUS+ du département Sciences du Langage de l’Université de Tours.

2018-2019
Coordinatrice des Rencontres Jeunes Chercheurs (RJC) de l’ED 268.

Juin et Octobre 2019
Animation scientifique grand public : « Testez votre voix et visualisez votre parole » :

  • 13 Juin 2019 : Portes ouvertes du LPP « La parole dans tous ses états » à l’occasion des 80 ans du CNRS.
  • 5 Octobre 2019 : Fête de la science 2019 à la Cité des Sciences et de l’Industrie de la Villette.

2017-2018
Membre du comité d’organisation des Rencontres Jeunes Chercheurs (RJC) de l’école doctorale 268.

 

Enseignements

Enseignement

Université
Niveau

Année / Volume horaire

Phonétique articulatoire, acoustique et perceptive
Paris 3, Sorbonne Nouvelle
L1 Sciences du Langage
2018-2019 / TD 36h

2019-2020 / TD 18h

Statistiques appliquées
Paris 3, Sorbonne Nouvelle
L1 Sciences du Langage
2019-2020 / TD 48h
Méthodologie de la recherche
Paris 3, Sorbonne Nouvelle
L1 Sciences du Langage
2018-2019 / TD 18h
Phonétique articulatoire
Université de Tours
L1 Sciences du Langage
2021-2022 / TD 30h

2022-2023 / CM 14h + TD 30h

Ressources documentaires et méthodologiques
Université de Tours
L1 Sciences du Langage
2021-2022 / TD 12h
Acquisition de la L2
Université de Tours
L3 Sciences du Langage
2021-2022 / CM 14h + TD 16h

2022-2023 / CM 14h + TD 16h

Langage et cerveau
Université de Tours
L2 Sciences du Langage
2021-2022 / CM 22h

2022-2023 / CM 22h

Outils d’analyses linguistiques
Université de Tours
L3 Sciences du Langage
2021-2022 / TD 22h

2022-2023 / TD 11h

Phonétique perceptive
Centre de Formation Universitaire en Orthophonie de Tours
Première année d’orthophonie
2021-2022 / CM 5h

2022-2023 / CM 5h

Sémantique et pragmatique
Centre de Formation Universitaire en Orthophonie de Tours
Première année d’orthophonie
2021-2022 / CM 16h
Outils d’analyse clinique
Centre de Formation Universitaire en Orthophonie de Tours
Deuxième année d’orthophonie
2021-2022 / CM 10h + TD 12h

2022-2023 / CM 10h + TD 12h

API et transcription
Centre de Formation Universitaire en Orthophonie de Tours
Deuxième année d’orthophonie
2022-2023 / CM 2h + TD 24h

Publications et communications

Publications et communications avec publication d’actes

2024

Accepté : Pettirossi A., Audibert N., Crevier-Buchman L. (2024). Impact of dysphonic schoolteachers’ voices on children reaction times according to phonemic contrasts. Folia Phoniatrica et Logopaedica.

Accepté : Pettirossi, A., Audibert, N., & Crevier-Buchman, L. (2024). Frontières entre la perception de la voix normophonique et pathologique chez des auditeurs naïfs. In Journées d’Études sur la Parole (JEP, 33e édition).

2023       

Pettirossi A., Audibert N., Crevier-Buchman L. (2023). Strategies of vocal adaptation to background noise of dysphonic and control schoolteachers. In International Congress of Phonetic Sciences (ICPhS) 2023. Prague Congress Center: Czech Republic .

Pettirossi A., Westermeyer L., Rouchez Slimani A., Pillot-Loiseau C., Audibert N., Crevier-Buchman L., Delvaux V., Fagniart S., Harmegnies B., Huet K., Piccaluga M., Remman R., Roland V., Terny L., Verhaegen C. (2023). Échelles perceptives pour les voix parlées normophoniques, pathologiques et chantées : revue de littérature et réflexions méthodologiques. In 10èmes Journées de phonétique clinique (JPC10), Toulouse, France, p13.

Pettirossi A., Audibert N., Crevier-Buchman L. (2023). Validation d’un corpus de paires minimales illustrées adapté aux enfants de 7 à 10 ans : Paires minimales Illustrées Francophones (PIF). In 10èmes Journées de phonétique clinique (JPC10), Toulouse, France, p51.

Audibert N., Pillot-Loiseau C., Crevier-Buchman L., Fagniart S., Harmegnies B., Huet K., Pettirossi A., Piccaluga M., Remman R., Roland V., Terny L., Verhaegen C., Delvaux V. (2023). Relations entre évaluation acoustique et perceptive de la qualité de la voix : une approche dynamique. In 10èmes Journées de phonétique clinique (JPC10), Toulouse, France, p85.

Pettirossi A. (2023) CORPUS PIF (Paires minimales Illustrées Francophones). ⟨https://hal.science/hal-03945324⟩.

2021

Pettirossi, A. (2021). La dysphonie chez les professeures des écoles: perception et représentations (Doctoral dissertation, Université Sorbonne Nouvelle).

Pettirossi A., Audibert N., Crevier-Buchman L. (2021). Stratégies de compensation vocale dans une population de professeures des écoles dysphoniques et témoins. In 9èmes Journées de phonétique clinique (JPC9), Toulouse, France.

2020

Pettirossi, A., Audibert, N., & Crevier-Buchman, L. (2020). Corrélats acoustiques et perceptifs de la personnalité perçue à travers la voix dans une population de dysphoniques légères. In 6e conférence conjointe Journées d’Études sur la Parole (JEP, 31e édition), Traitement Automatique des Langues Naturelles (TALN, 27e édition), Rencontre des Étudiants Chercheurs en Informatique pour le Traitement Automatique des Langues (RÉCITAL, 22e édition) (pp. 489-497). ATALA.

2019

Pettirossi A., Audibert N., Crevier-Buchman L. (2019). L’âge des élèves : un facteur influençant la dysphonie chez les enseignantes. 8èmes Journées de phonétique clinique (JPC8), Mons, Belgique.

2017

Pettirossi A., Audibert N., Crevier-Buchman L. (2017) Le spectre moyen à long terme corrigé en F0 (pitch-corrected LTAS) : une mesure robuste de la voix dysphonique sur des énoncés de nature variable. 7èmes Journées de phonétique clinique (JPC7),   Paris, France.

Communication dans des séminaires de laboratoire sans actes

Avril 2022 : Séminaire interne du laboratoire Imagerie & Cerveau (UMR 1253, Université de Tours/INSERM, Tours).

Sept. 2021 : Séminaire interne du « groupe langage » du laboratoire Imagerie & Cerveau (UMR 1253, Université de Tours/INSERM, Tours).

Mars 2021 : Séminaire de l’équipe POP (Physiologie et Organisation de la Parole) du Laboratoire Parole et Langage (LPL : UMR 7309, Université Aix- Marseille/CNRS, Aix-en-Provence).

Mars 2019 : First Friday Monthly Meeting (FFMM) du Laboratoire de Phonétique et Phonologie (LPP : UMR 7018, Sorbonne Nouvelle/CNRS, Paris).