SRPP: Étude du lien entre la structure phonétique et les représentations phonologiques dans une perspective neurobiologique

Frédéric Isel (MoDyCo)
24 March 2023, 14h0015h30

Alors que les phonéticiens et les phonologues continuaient à étudier séparément leur sujet, les neuroscientifiques ont commencé à explorer les points de vue phonétique et phonologique dans une perspective neurobiologique. En effet, la question générale de la représentation neuronale d’informations complexes multidimensionnelles est commune à toutes les neurosciences et a été étudiée dans de nombreuses modalités sensorielles. En fait, si les propriétés spectrotemporelles de la parole sont réellement converties en représentations discrètes (phonologiques) et ces représentations en commandes motrices appropriées pour produire des séquences de sons, le cerveau est le seul responsable des processus de calcul impliqués. Toutefois, les données disponibles dans la littérature en neurosciences cognitives du langage ne nous permettent pas encore de distinguer clairement les preuves neurales suggérant des modèles acoustiques purs de celles indiquant des caractéristiques phonologiques abstraites.

Dans ma présentation, j’aborderai cette question du lien entre la structure phonétique et les représentations phonologiques d’un point de vue neurobiologique. Cette question sera discutée à la lumière de données neurophysiologiques récentes qui, grâce à des mesures directes de l’activation cérébrale temporelle et spatiale, offrent de nouvelles possibilités d’étudier le substrat biologique du langage humain. Après avoir rapidement décrit la technique électroencéphalographique (EEG) de mesure de potentiels évoqués et de rythmes oscillatoires qui permet d’étudier le traitement de la parole, je présenterai les résultats de quelques-uns de mes travaux EEG récents dont l’objectif est de mieux comprendre les capacités de traitement de la parole dans des tâches de compréhension de mots et de phrases à l’écoute d’une langue seconde. 

Je terminerai ma présentation en montrant un aperçu des travaux collaboratifs entrepris au cours des derniers mois avec certains membres du Laboratoire de Phonétique et Phonologie ainsi que ceux envisagés dans un futur proche.