Louise Wohmann-Bruzzo

Thèse

Ma thèse, menée sous la direction de C. Fougeron et N. Audibert, concerne l’étude du vieillissement de la parole à travers la coarticulation et le débit articulatoire. Le but de cette thèse est de développer les connaissances sur les effets de l’âge sur la parole, en considérant la coarticulation comme un nouveau moyen d’accès aux changements dans les différents niveaux impliqués dans la production de la parole. Ma recherche s’inscrit dans l’axe d’étude de la parole typique et atypique.

Profil et Parcours

Après avoir fait une licence en Sciences du Langage à la Sorbonne Nouvelle (ILPGA), j’ai continué dans cette même université vers un Master en Phonétique et Phonologie. J’ai pu commencer ma thèse en Phonétique, Phonologie et Sciences de la Parole au Laboratoire de Phonétique et Phonologie, sous la direction de Cécile Fougeron et Nicolas Audibert en septembre 2023. 

Publications

  • Fougeron, C., Audibert, N., Gendrot, C., Chardenon, E., Wohmann, L. (2022). PATATRA and PATAFreq: two French databases for the documentation of within-speaker variability in speech. Language Resources and Evaluation Conference (LREC 2022), Jun2022, Marseille, France. Pp. 1939-1944.
  • Guitard-Ivent, F., Wohmann-Bruzzo, L., Audibert, N., Fougeron, C. (2023). Speaker-Specific anticipatory labial coarticulation in French. International Congress of Phonetic Sciences (ICPhS 2023), Aug2023, Prague, Czech Republic. pp.654-658.

C.V.

2017 Bac S, obtenu mention TB – Saint-Aspais, Melun

2017-2018 Préparation aux concours d’entrée en école d’orthophonie CPES, Neuilly-sur-Seine

2018-2021 Licence de Sciences du Langage, spécialité SdL, obtenue mention TB – U. Sorbonne Nouvelle, Paris

2021-2023 Master en Phonétique et Phonologie, obtenu mention TB – U. Sorbonne Nouvelle, Paris

2023-… Thèse en Phonétique, Phonologie, et Sciences de la Parole – Laboratoire de Phonétique et Phonologie & U. Sorbonne Nouvelle, Paris