Lei Xi

Présentation

Lei XI est professeur assistant au Département du Français, à Huazhong Université de Science et Technologie en Chine depuis septembre 2025.

Il a soutenu une thèse intitulée « Acquisition de la prosodie du français par des apprenants sinophones : Études acoustique, perceptive et électroencéphalographique » le jeudi 26 juin 2025 devant un jury composé de

  • Mme Elisabeth DELAIS-ROUSSARIE, DR – CNRS (rapportrice)
  • M. Frédéric ISEL, PR – Université Paris Nanterre (examinateur)
  • Mme Sharon PEPERKAMP, DR – CNRS (rapportrice)
  • Mme Claire PILLOT-LOISEAU, PR – Université Sorbonne Nouvelle (examinatrice)
  • M. Rachid RIDOUANE, DR – CNRS (directeur de thèse)

———– Résumé de la thèse ———–

L’acquisition de la prosodie du français par des apprenants sinophones : Études acoustique, perceptive et électroencéphalographique

Bien que centrale dans la communication parlée, la prosodie reste un domaine moins exploré dans les travaux de recherche sur l’acquisition des langues secondes. Cette thèse traite de la segmentation et de l’organisation prosodiques en français chez des locuteurs natifs francophones et des apprenants sinophones de trois niveaux (débutants, intermédiaires, avancés).

La prosodie assume notamment deux rôles clés : délimiter les unités syntaxiques et structurer le flux temporel-rythmique. Le mandarin, utilisant des tons lexicaux, mobilise différemment ces éléments, comparé au français. Notre recherche cherche à montrer comment les apprenants sinophones acquièrent la prosodie française pour traiter des ambiguïtés syntaxiques locales, illustrées par des phrases à clôture précoce (CP : « Chaque fois que le serpent mangeait, le rat se cachait. ») ou tardive (CT : « Chaque fois que le serpent mangeait le rat, le lapin se cachait. »). Pour cela, des données acoustiques (31 locuteurs : 10 natifs, 21 apprenants), perceptives (60 auditeurs : 20 natifs, 40 apprenants) et électroencéphalographiques (60 participants : 20 natifs, 40 apprenants) ont été analysées, totalisant 151 individus.

Les résultats acoustiques révèlent que dès le niveau intermédiaire, les apprenants utilisent la montée du F0 et l’allongement final pour signaler les frontières CP et CT. Concernant l’organisation prosodique, les valeurs de neuf paramètres quantitatifs (%V, ΔC et ∆V, VarcoV et VarcoC, nPVI-V et rPVI-C, CCI-C et CCI-V) ont révélé une même tendance dans l’évolution du patron rythmique : il devient de plus en plus stable à mesure que le niveau de français progresse. Sur le plan perceptif, les apprenants (et, dans une moindre mesure, les natifs) rencontrent des difficultés accrues avec les structures complexes comme la CP. Les données EEG montrent que les frontières CP et CT activent une closure positive shift (CPS) chez tous les groupes, confirmant leur traitement neurocognitif. Une neuroplasticité est suggérée par les variations topographiques des CPS entre natifs et apprenants durant le traitement de la CP. La ramp-like negativity, observée pour la CT, reflète un processus top-down chez les natifs contre un mécanisme bottom-up chez les apprenants lors de l’analyse des indices acoustiques.

En conclusion, cette recherche contribue à la compréhension de l’acquisition prosodique en L2 et met en lumière les différences comportementale et neurocognitive dans le traitement des frontières prosodiques localement ambiguës entre natifs et apprenants.

Mots clés : français, chinois mandarin, prosodie, frontière prosodique, acquisition, acoustique, perception, EEG, potentiel évoqué, CPS

———– Abstract of the thesis ———–

Acquisition of French prosody by Chinese learners: acoustic, perceptive and electroencephalographic studies

Despite its central role in spoken communication, prosody remains a less explored area in second language acquisition research. This thesis investigates performance of French prosodic segmentation and organization in native speakers and Chinese L2 learners across three proficiency levels: beginner, intermediate, and advanced.

Prosody serves two primary functions in language, namely, delimiting syntactic units and regulating the temporal flow of speech. Mandarin, using lexical tones, mobilizes prosodic features differently from French. This thesis aims to investigate how Chinese L2 learners acquire French prosody to deal with local syntactic ambiguities, as exemplified by sentences exhibiting early closure (EC: « Chaque fois que le serpent mangeait, le rat se cachait. », “Whenever the snake was eating, the rat would hide.« ) and late closure (LC: « Chaque fois que le serpent mangeait le rat, le lapin se cachait. », « Whenever the snake was eating the rat, the rabbit would hide.« ). The analysis involved acoustic (31 subjects: 10 natives, 21 learners), perceptual (60 participants: 20 natives, 40 learners), and electroencephalographic (60 participants: 20 natives, 40 learners) data, encompassing a total of 151 individuals.

The acoustic results reveal that learners employ F0 rising and final lengthening to signal EC and LC boundaries from the intermediate level onward. In terms of prosodic organization, nine rhythm metrics (%V, ΔC and ΔV, VarcoV and VarcoC, nPVI-V and rPVI-C, CCI-C and CCI-V) show a consistent trend in rhythmic pattern development: it becomes increasingly more stable as proficiency in French advances. Perceptually, learners (and to a lesser extent, natives) encounter challenges with complex structures like EC. The EEG data indicate that both EC and LC boundaries elicited a closure positive shift (CPS) across all participant groups, underscoring their neurocognitive processing. Neuroplasticity is implied by the distinct topography of CPS between natives and learners during EC processing. The ramp-like negativity observed in LC condition reflects a top-down process in natives versus a bottom-up mechanism in learners when deciphering prosodic cues.

In summary, this thesis enhances our comprehension of L2 prosodic acquisition and provides novel perspectives on the behavioral and neurocognitive differences in the interpretation of local ambiguous prosodic boundaries between native French speakers and Chinese L2 learners.

Keywords: French, Mandarin Chinese, prosody, prosodic boundary, acquisition, acoustics, perception, EEG, ERP, CPS

Contact :

Email : lei_xi (at) hust.edu.cn ; lei.xi (at) sorbonne-nouvelle.fr

ORCID id : 0000-0003-0899-8592

Recherche

Recherche

Intéressé par l’acquisition de la prosodie du français chez des sinophones, j’ai débuté mes recherches de doctorat au Laboratoire de Phonétique et Phonologie (UMR 7018, CNRS – Sorbonne Nouvelle) en 2018. S’articulant autour des axes acoustique, perceptive et électrophysiologique, ma thèse consiste à étudier la performance d’organisation et de segmentation prosodiques du français chez des apprenants sinophones.

Je m’intéresse actuellement au traitement neurocognitif du phénomène sonore du langage dans tous ses aspects, en combinant les approches comportementale et neurophysiologique.

Tags : production et perception prosodiques, EEG, ERP, CPS, oscillations neuronales, acquisition des langues secondes/étrangères, etc.

         

Publications

PUBLICATIONS & COMMUNICATIONS

Conference Proceedings

  • Xi, L. (2025). The perceptual chunking of French ambiguous sentences by native speakers and Chinese L2 learners: A demonstration using ERP. The 17th Annual Meeting of the Society for the Neurobiology of Language (SNL). Washington DC, USA.
  • Xi, L., Ridouane, R., Isel, F. (2024). Perception des frontières prosodiques intonatives du français par des natifs : Études comportementale et électroencéphalographique. 35èmes Journées d’Études sur la Parole (pp. 481-491). Toulouse, France.
  • Xi, L., Ridouane, R. (2023). French Rhythm in Read Speech by French Natives and Chinese L2 Learners. Proceedings of the 20th International Congress of Phonetic Sciences (pp.1633-1637). Prague, Czech Republic.
  • Xi, L., Ridouane, R. (2022). Quand la syntaxe a besoin de la prosodie : comment les indices prosodiques en français aident les apprenants sinophones à traiter l’information syntaxique – une étude perceptive. Actes des 34ème Journées d’Études sur la Parole – JEP 2022 « Parole, Geste, Musique : des unités à leur organisation » (pp. 173-182). L’île de Noirmoutier, France.
  • Xi, L., Wachs, S., Ridouane, R. (2020). Production of French final stressed syllables in Accentual Phrase by Chinese learners: A pilot study. Proceedings of the 10th International Conference on Speech Prosody (SP2020) (pp. 895-899).Tokyo, Japan.
  • Xi, L., Pillot-Loiseau, C. (2019). Acoustic and perceptive studies of Chinese learners producing three basic French intonation patterns. Proceedings of the 19th International Congress of Phonetic Sciences (pp. 2263-2267). Melbourne, Australia.
  • Xi, L., Pillot-Loiseau, C. (2018). Études acoustique et perceptive du transfert intonatif du chinois mandarin au français dans l’apprentissage phonétique du Français Langue Étrangère (FLE). 2ème Journées d’études du Réseau d’Acquisition des Langues Secondes (ReAL2). Nantes, France.

Talks

  • Xi, L. (2025). Perception of French prosodic boundary by native speakers and Chinese L2 learners: evidence from event-related potential. Talk at 广东外语外贸大学外国语言学及应用语言学研究中心. May 10th.
  • Xi, L. (2024). Traitement de la frontière prosodique du français : études comportementale et électroencéphalographique. Talk at Séminaires de Recherches en Phonétique et Phonologie (SRPP), Laboratoire de Phonétique et Phonologie (CNRS & U. Sorbonne Nouvelle). April 19th. [slides] [link]
  • Xi, L. (2022). When syntax needs prosody: How French prosodic cues help Chinese L2 learners parse syntactic information – a perception study. Talk at The 31st Conference of the European Second Language Association (EuroSLA 31), University of Fribourg. August 26th. [slides]
  • Xi, L. (2022). Acquisition de la prosodie du français par des apprenants sinophones : études comportementale et électrophysiologique. Talk at PNAV, Laboratoire MoDyCo, UMR 7114, Université Paris Nanterre. February 16th.
  • Xi, L. (2021). Acquisition of French prosody by Chinese learners: behavioral and electrophysiological studies. Talk at Forschungskolloquium (SS21), Universität zu Köln. May 3rd. [link]
  • Xi, L. (2020). French Prosodic Phrasing in Chinese Learners: ERP studies. Talk at the 6th Doctoral Consortium in Conference of the International Speech Communication Association (INTERSPEECH). October 24th. [link]

Formations

Parcours universitaires

2018-2025 : Doctorat en phonétique, phonologie et sciences de la parole à l’École Doctorale 622 de l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 [thèse en ligne] ;

2018-2019 : Master 2 Recherche en Didactique des langues, du FLE et du FLS : Métiers de la Recherche, de l’Enseignement et de l’Ingénierie à l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 [mémoire dumas-03270483] ;

2016-2018 : Master Recherche en Langage, Langues, Textes, Sociétés (LLTS) à l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 ;

2015-2016 : Licence Sciences du Langage à Sorbonne Université Lettres.

Formations continues

07/2023: Oxford Machine Learning Summer School (OxML), University of Oxford;

08/2022: Data Science Summer School 2022, Hertie School Data Science Lab;

07/2021: 2nd Online Cognitive and Affective Neurophysiology Summer School: Acquisition, Processing and Analysis of EEG Signal, Laboratory of Neuropsychophysiology, University of Porto;

06/2021: 30th Online EEGLAB Workshop, Swartz Center for Computer Neuroscience, University of California San Diego.

Enseignements & Services

Enseignements

• 2023-2025 : Phonétique et Phonologie I : 72 heures de TD / an, Niveau L1, Département de Sciences du langage, Université Paris Cité

• 2022-2025 : Phonétique et Phonologie II : 24 heures de TD / an, Niveau L2, Département de Sciences du langage, Université Paris Cité

• 2023-2024 : Méthodologie de la recherche en linguistique : 48 heures de TD, Niveau L1, Département de Sciences du langage, Université Paris Cité

• 2024-2025 : Méthodologie de la recherche : 60 heures de TD, Niveau Master, Université Sorbonne Nouvelle

• 2021-2025 : xxZAB2FD Phonétique et Diction B2 hybride & à distance : 96 heures de TD / an, Niveaux Licence et Master, SIAL, Sorbonne Université Lettres

• 2021-2022 : L2LF12SL Phonétique et Phonologie : 26 heures de CM, 52 heures de TD, Niveau L1, UFR Langue Française, Sorbonne Université Lettres.

Services

2024, 2026                Membre du Comité scientifique de relecture et d’évaluation à Speech Prosody 2024, 2026 ;

01/2021-01/2023     Représentant des doctorants au sein du Conseil du Laboratoire de Phonétique et Phonologie (CNRS & U. Sorbonne Nouvelle) ;

11/2020-01/2022     Student Advisory Committee at ISCA-SAC (International Speech Communication Association).