Bertrand Lauret

Présentation et contact

Bertrand Lauret est actuellement Maître de Conférence à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3.

Contact:
Email: bertrand. lauret (at) sorbonne-nouvelle . fr
Tel. : +33 (0) 1 87 27 29 44
Adresse postale: Maison de la Recherche, 4 Rue des Irlandais, 75005 Paris

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last update – 13.dec.2019

Profil et recherches

Je suis maître de conférences à Paris III depuis 1999, d’abord au service commun d’enseignement à distance pour les filières de Didactique du Français Langue Etrangère(1999-2002), puis à l’Institut de Phonétique. Je suis responsable des cours de Phonétique Appliquée à la langue française, formation réservée aux étudiants étrangers souhaitant améliorer leur prononciation du français (nous recevons environ 150 étudiants par an).

Je suis en contact avec la vie académique nord américaine depuis un court séjour à Hamilton College (1995), mais aussi à Paris grâce à Hamilton College Junior Year in France et surtout à New York University in Paris (depuis 1998), deux universités liées à Paris III. Depuis ma thèse (1998) “Aspects de Phonétique expérimentale contrastive : « l’accent » anglo-américain en français” sous la direction de Jacqueline VAISSIERE, mon domaine de spécialité est la didactique de la phonétique du FLE.

Mon domaine de spécialité est la didactique de la phonétique : comment améliore-t-on sa prononciation d’une langue étrangère ? comment (s’)entraîner à la prononciation?

Publications

Sous le nom de LOREIL, Bernard :

  • CHARLIAC, Lucile, LE BOUGNEC, Jean Thierry, LOREIL, Bernard, MOTRON, Annie Claude (2003), Phonétique progressive du français : niveau débutant, Paris, Nathan : CLE International, 2003, 127 p.
    Manuel de phonétique à l’usage des débutants dans la collection Progressive de CLE. Une avancée par rapport au précédent ouvrage de la collection tant par les contenus (une réelle part accordée aux aspects suprasegmentaux) que par les principes (progression des exercices de perception, contextes facilitants…)
  • LAURET, Bertrand (2007), Enseigner la prononciation du français : questions et outils, Paris : Hachette, coll. F.
    Ouvrage de didactique à l’usage des enseignants de français langue étrangère. Au-delà des outils et des moyens d’entraînement à la prononciation, l’ouvrage pose des questions sur l’engagement nécessaire tant de la part de l’enseignant que de l’apprenant pour mener au mieux un tel travail. Des exemples d’activités et d’exercices ainsi que des bases de données lexicales et morphologiques invitent les enseignants à réfléchir sur le processus d’acquisition d’une nouvelle prononciation, à aborder le domaine dans sa diversité et à se forger leurs propres outils.
  • LAURET, Bertrand (2007 – 2011), Chapitres 7 : Matière sonore, in Niveau A1, Niveau A2, Niveau B1, Niveau B2 pour le français : un référentiel J. Beacco et al., Conseil de l’Europe / Division des politiques linguistiques, Strasbourg, Paris : Didier.
  • LAURET, Bertrand (2016), Internet et la phonétique : états des lieux des pratiques enseignantes, Le Français dans le Monde : Recherches et Applications n°60, juillet 2016, FIPF, Clé International.