Au fur et à mesure des années, nous avons élargi nos thèmes de recherche (acquisition segmentale et suprasegmentale), les langues étudiées (L1 ou langue étrangère) et nos approches (intégration de la multimodalité, de la musique).
Nous souhaitons développer tous ces aspects afin d’avoir une vision globale et applicative de l’acquisition phonétique et phonologique des langues premières et étrangères. Pour cela, nous combinons études expérimentales et analyses de corpus en situation, avec Méthodes : Corpus, outils d'analyse, approches expérimentales et computationnelles.
Nous souhaitons également élargir les publics étudiés : en plus des enfants monolingues et d’adultes apprenants déjà étudiés, seront inclus les enfants bilingues (simultanés et d’héritage) et apprenants de langue étrangère, et les adultes bilingues. Les situations d’apprentissage seront variées afin de décrire au plus près l’acquisition en contexte écologique : corpus dense au domicile de l’enfant, interactions naturelles entre natifs et non-natifs, situations en salle de classe pour les élèves.
La dimension sociétale et pédagogique de la thématique est renforcée, par exemple en étudiant l’impact potentiellement préjudiciable du masque sur l’acquisition de contrastes vocaliques (chez des enfants et des adultes) mais aussi en analysant les pratiques et facteurs potentiellement favorables à l’acquisition des aspects sonores des langues, comme le rôle des gestes, de la synthèse vocale et des applications numériques ludiques, tout comme le rôle de l’interaction (reprises, shadowing, imitation).


