Théorie – Traitements et unités de représentation

Notre laboratoire continue la quête des représentations des unités sonores et leurs traitements, tant au moyen de leurs formes et fonctions dans les systèmes linguistiques, qu’à travers les usages des locuteurs et locutrices.

Ces actions s’inscrivent désormais dans une nouvelle réorganisation en rendant transversale la thématique « T-Théorie – Traitements et unités de représentation ». L’objectif est de renforcer les liens entre modélisations phonologiques et approches empiriques et typologiques. Cette thématique transversale cherche à expliquer et modéliser les phénomènes de la parole en les associant aux structures linguistiques et aux principes indépendants des langues, mais aussi aux situations socio-contextuelles, populations et cultures.

Les recherches de notre équipe vont au-delà de l’émergence des traits et segments pour s’intéresser à d’autres unités de la parole, à des variations structurées et non-structurées. Nous étudions également le lien entre la production et la perception, en rapport avec des phénomènes tels que l’acquisition et les changements de sons (au sein des individus et au sein des communautés).

Nous faisons appel à la contribution de chaque membre et étudions ces phénomènes à travers des langues d’une grande diversité typologique et géographique (en lien avec Typologie : phonétique, phonologie et interfaces). Nous examinons des phénomènes sous-étudiés tels que la voix, la parole atypique et le vieillissement (en lien avec Phonétique clinique, voix et parole atypiques). Nous questionnons le dynamisme des systèmes sonores ainsi que la plasticité des locuteurs et locutrices à travers l’acquisition des sons par les enfants et les adultes, dans des contextes monolingues ou multilingues (en lien avec Acquisition et multilinguisme). Ces études se font à travers la constitution des corpus longitudinaux et transversaux en situation écologique ou expérimentale (en lien avec Méthodes : Corpus, outils d'analyse, approches expérimentales et computationnelles).