Typologie : phonétique, phonologie et interfaces

Les actions de la thématique « T1 - Typologie : Phonétique, Phonologie et interfaces » ont pour but de documenter les différentes facettes du langage dans une perspective typologique.

Nous couvrons une vaste zone géographique et des familles linguistiques variées, en mettant l’accent sur les langues en danger d’extinction. Nous travaillons sur des phénomènes phonologiques rares et complexes, tels que les implosives, les trilles bilabiales, les éjectives, les nasales sourdes, les fricatives sifflées, entre autres, en utilisant des méthodes d’investigation acoustique, articulatoire, aérodynamique et perceptif, en lien avec Méthodes : Corpus, outils d'analyse, approches expérimentales et computationnelles.

Nous cherchons également à identifier les structures et les principes communs à travers les langues, en nous concentrant sur les phénomènes phonologiques touchant à la structure syllabique, l’harmonie vocalique/nasale, la coarticulation, les articulations secondaires, ou les systèmes tonals, et sur les phénomènes à l’interface de la phonologie et de la morphologie ou la syntaxe.

En étudiant un large éventail de langues, nos études permettent de dégager des similitudes et des différences dans les structures des langues. Cela nous permet, en lien avec Théorie - Traitements et unités de représentation, d’élaborer des théories et des modèles pour expliquer ces phénomènes, tels que les nasales sourdes en mbugu et en ikema, l’harmonie vocalique en mongol et en mbugu, ou la gémination consonantique dans les langues japoniques, romanes ou amazighes. Un projet prometteur de cette thématique est issu d’un accord signé entre notre laboratoire et l’Université de Mongolie, en vue d’une documentation des mouvements articulatoires du système sonore du mongol.