Lei Xi

Présentation

Lei XI est actuellement doctorant (depuis novembre 2018) au sein du Laboratoire de Phonétique et Phonologie (UMR 7018, CNRS) à l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, sous la direction de Rachid Ridouane.

Thèse en préparation : Acquisition de la prosodie du français par des apprenants sinophones : études comportementales et électrophysiologique

Contact :
Email : lei . xi (at) sorbonne-nouvelle . fr
ORCID id : 0000-0003-0899-8592
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Adresse postale : 4 rue des Irlandais, 75005 Paris

Recherche

Recherches actuelles

Intéressé par l’acquisition de la prosodie du français chez des sinophones, j’ai débuté mes recherches de doctorat au Laboratoire de Phonétique et Phonologie (UMR 7018, CNRS – Sorbonne Nouvelle) en 2018. S’articulant autour des axes acoustique, perceptive et électrophysiologique, ma thèse consiste à étudier la performance d’organisation et de segmentation prosodiques du français chez des apprenants sinophones.

Tags : production et perception prosodiques, ERP & CPS, acquisition du son de la L2, etc.

         

Publications

PUBLICATIONS & COMMUNICATIONS

Refereed Conference Proceedings

  • Xi, L., Ridouane, R. (2023). French Rhythm in Read Speech by French Natives and Chinese L2 Learners. Proceedings of the 20th International Congress of Phonetic Sciences (pp.1633-1637). Prague, Czech Republic. [article en pdf]
  • Xi, L., Ridouane, R. (2022). Quand la syntaxe a besoin de la prosodie : comment les indices prosodiques en français aident les apprenants sinophones à traiter l’information syntaxique – une étude perceptive. Actes des 34ème Journées d’Études sur la Parole – JEP 2022 « Parole, Geste, Musique : des unités à leur organisation » (pp. 173-182). L’île de Noirmoutier, France. [article en pdf]
  • Xi, L., Wachs, S., Ridouane, R. (2020). Production of French final stressed syllables in Accentual Phrase by Chinese learners: A pilot study. Proceedings of the 10th International Conference on Speech Prosody (SP2020) (pp. 895-899).Tokyo, Japan. [article en pdf]
  • Xi, L., Pillot-Loiseau, C. (2019). Acoustic and perceptive studies of Chinese learners producing three basic French intonation patterns. Proceedings of the 19th International Congress of Phonetic Sciences (pp. 2263-2267). Melbourne, Australia. [article en pdf] [poster]
  • Xi, L., Pillot-Loiseau, C. (2018). Études acoustique et perceptive du transfert intonatif du chinois mandarin au français dans l’apprentissage phonétique du Français Langue Étrangère (FLE). 2ème Journées d’études du Réseau d’Acquisition des Langues Secondes (ReAL2). Nantes, France. [article en pdf]

Talks

  • Xi, L. (2024). Traitement de la frontière prosodique du français : études comportementale et électroencéphalographique. Talk at Séminaires de Recherches en Phonétique et Phonologie (SRPP), Laboratoire de Phonétique et Phonologie (CNRS & U. Sorbonne Nouvelle). April 19th. [slides] [lien]
  • Xi, L. (2022). When syntax needs prosody: How French prosodic cues help Chinese L2 learners parse syntactic information – a perception study. Talk at The 31st Conference of the European Second Language Association (EuroSLA 31), University of Fribourg. August 26th. [slides]
  • Xi, L. (2022). Acquisition de la prosodie du français par des apprenants sinophones : études comportementale et électrophysiologique. Talk at PNAV, Laboratoire MoDyCo, UMR 7114, Université Paris Nanterre. February 16th.
  • Xi, L. (2021). Acquisition of French prosody by Chinese learners: behavioral and electrophysiological studies. Talk at Forschungskolloquium (SS21), Universität zu Köln. May 3rd. [lien]
  • Xi, L. (2020). French Prosodic Phrasing in Chinese Learners: ERP studies. Talk at the 6th Doctoral Consortium in Conference of the International Speech Communication Association (INTERSPEECH). October 24th. [article en pdf] [lien]

Formations

Parcours universitaires

Depuis 2018 : Doctorat en phonétique, phonologie et sciences de la parole à l’École Doctorale 622 de l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 ;

2018-2019 : Master 2 Recherche en Didactique des langues, du FLE et du FLS : Métiers de la Recherche, de l’Enseignement et de l’Ingénierie à l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 [mémoire dumas-03270483] ;

2016-2018 : Master Recherche en Langage, Langues, Textes, Sociétés (LLTS) à l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 ;

2015-2016 : Licence Sciences du Langage à Sorbonne Université Lettres.

Formations continues

07/2023: Oxford Machine Learning Summer School (OxML), University of Oxford;

08/2022: Data Science Summer School 2022, Hertie School Data Science Lab;

07/2021: 2nd Online Cognitive and Affective Neurophysiology Summer School: Acquisition, Processing and Analysis of EEG Signal, Laboratory of Neuropsychophysiology, University of Porto;

06/2021: 30th Online EEGLAB Workshop, Swartz Center for Computer Neuroscience, University of California San Diego.

Bourses et Subventions

  • Bourses de mobilité sortante, Labex EFL : 3600€ (02/2021)
  • Subventions de mobilité, ED 622 : 800€ (05/2022, 04/2019)
  • Bourses Jeunes Chercheurs, Association Francophone de la Communication Parlée (AFCP) : 600€ (05/2022, 05/2023)
  • Bourses de formation, Labex EFL : 500€ (04/2022)
  • Student Travel Grants, European Second Language Association (EuroSLA): 300€ (06/2022)

Enseignements & Services

Enseignements

• Phonétique et Phonologie I : 48 heures de TD / an, Département de Sciences du langage, Université Paris Cité ;

• Phonétique et Phonologie II : 24 heures de TD / an, Département de Sciences du langage, Université Paris Cité ;

• Méthodologie de la linguistique : 48 heures de TD / an, Département de Sciences du langage, Université Paris Cité ;

• xxZAB2FD Phonétique et Diction B2 hybride & à distance : 96 heures de TD / an, SIAL, Sorbonne Université Lettres ;

• L2LF12SL Phonétique et Phonologie : 26 heures de CM, 52 heures de TD, UFR Langue Française, Sorbonne Université Lettres.

– Depuis 2019 : je suis tuteur au sein du Département Didactique du Français Langue Étrangère (DFLE), Université Sorbonne Nouvelle.

Tutorat assuré :

• N5DL111-D Méthodologie d’observation de la classe ;
• N1DL121-D Lecture en didactique des disciplines ;
• N2DL111-D Didactique des langues : concepts et problématiques ;
• N2DL121-D Espaces francophones et langues du monde ;
• N4DL111-D Cultures/civilisations et enseignement ;
• N4DL121-D Grammaire, lexique et enseignement ;
• N6DL111-D Pratique d’enseignement et analyse du manuel ;
• N6DL121-D Variations et contextes d’enseignement et d’apprentissage.

Services

01/2024                     Comité scientifique de relecture et d’évaluation à Speech Prosody 2024 ;

01/2021-01/2023     Représentant des doctorants au sein du Conseil du Laboratoire de Phonétique et Phonologie (LPP, UMR 7018-CNRS) ;

11/2020-01/2022     Student Advisory Committee à ISCA-SAC (International Speech Communication Association).