Ana Prato

Présentation et contact

Je suis actuellement doctorante au Laboratoire de Phonétique et Phonologie (LPP) à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 sous la direction de Didier Demolin.

I am currently a PhD student at the Laboratory of Phonetics and Phonology (LPP) at the Université Sorbonne Nouvelle under the supervision of Didier Demolin.

Publications : https://univ-paris3.academia.edu/AnaPrato

Blog: http://anaprato.altervista.org

Contact:
Email: ana.prato@sorbonne-nouvelle.fr

Adresse postale: Maison de la Recherche, 4 Rue des Irlandais, 75005 Paris

Profil

Je m’intéresse à l’acquisition/apprentissage phonétique du français, langue étrangère à partir de l’utilisation des technologies de la information et de la communication (TIC).

Mes objectifs abordent des aspects phonétiques des deux langues différentes (espagnol LM, et français LE), des aspects didactiques, et l’intervention des TIC dans ce processus d’acquisition/apprentissage de la LE. Je m’intéresse plus précisément à l’évaluation de l’utilisation d’un moyen didactique des TIC dans l’apprentissage phonétique de la langue française (LE) chez un groupe d’enfants (8-10 ans) hispanophones au Venezuela.

Tags : Acquisition, apprentissage, didactique des langues, technologies, phonétique, Français (FLE), Espagnol (ELM).

CV

Parcours Universitaire

2016-2021 : Doctorat – Phonétique et Phonologie à l’ED 268 : Langage et langues : description, théorisation, transmission (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3). Thèse : « L’apprentissage phonétique du français langue étrangère chez des enfants hispanophones au Venezuela : Utilisation des TIC« .

2002-2003 : Master –  Science du Langage (Université Jean Jaurès) à Toulouse. Mémoire : «Internet Relay Chat (IRC) : un Outil des Technologies Multimédia Interactives (TMI) dans des Activités d’Apprentissage Linguistique et dans l’Acquisition des Compétences Communicatives ».

1996-2002 : Licence – Éducation en Langues Étrangères, option: Anglais (Universidad Nacional Expérimental « Francisco de Miranda ») au Venezuela. Mémoire : « Opinion, connaissance et utilisation des portails web pour l’enseignement de l’anglais comme que langue étrangère (ALE) ».

Enseignement

Années Universitaires 2018/2021

TD – Méthodologie du Travail Universitaire (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, Licence Science du Langage), 36h.

TD – Introduction aux Sciences du Langage (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, Licence Science du Langage), 48h.

Cours à distance – Langues du Monde (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, Licence Science du Langage).

Cours de linguistique et phonétique (Conservatoire national des arts et métiers, CNAM), 48h.

Années Universitaires 2004/2009

Cours d’anglais technique (Universidad Nacional Expérimental « Francisco de Miranda »), 36h

Cours d’anglais LE (Universidad Nacional Expérimental « Francisco de Miranda »), 48h

Cours de phonétique d’anglais (Universidad Nacional Expérimental « Francisco de Miranda »), 48h

Cours de français LE (Universidad Nacional Expérimental « Francisco de Miranda »), 48h