Phonétique clinique, voix et parole atypiques

La thématique « T2 - Phonétique clinique, voix et parole atypiques » est une autre thématique phare du LPP qui se concentre sur la caractérisation dynamique de la qualité de la voix saine et pathologique, la voix et la parole dans les dysphonies, la coordination de l'articulation dans le syndrome de Moebius, ainsi que l'acquisition de la L1 et de la parole pathologique.

Les travaux actuels et à venir visent à améliorer les protocoles d’évaluation de la parole et à développer des techniques de traitement automatisé pour étudier les changements dans la parole et la voix au sein de différentes populations, notamment avec Méthodes : Corpus, outils d'analyse, approches expérimentales et computationnelles.

Le LPP mène actuellement plusieurs projets, notamment le projet international ChaSpeePro qui vise à caractériser les troubles de la parole dans différents types de troubles moteurs de la parole, en utilisant une base de données de plus de 100 patients.

Un autre projet en cours est l’étude de l’évolution de la parole au cours de la vie, y compris la poursuite des études sur la base de données longitudinale PATATRA, qui enregistre la parole chaque année depuis plus de 10 ans.

Le laboratoire étudie également la prosodie en tant que dispositif de coordination dynamique pour comprendre la dégradation du comportement moteur de la parole due au vieillissement et les déficits dus aux différents types de dysarthrie.

En outre, le projet de grande envergure INSPECT porte sur le vieillissement et le contrôle moteur de la parole afin de développer un profil multidimensionnel et un projet en collaboration avec Orange, l’IRCAM et le LIA étudie les attributs vocaux et leur intégration dans la synthèse vocale.